La fin des chaudières au fioul en 2022: solutions et aides pour les remplacer
La fin des chaudières au fioul Le gouvernement a annoncé la fin des chaudières fioul dès le 1er janvier 2022. A partir de cette date,
La pompe à chaleur est un système écologique et économique de chauffage idéal pour votre habitation. La pompe à chaleur air/air qui utilise un fluide frigorigène caloporteur pour utiliser les calories extérieures et les restitue dans l’air de votre maison. La pompe à chaleur air/eau, elle, va utiliser l’eau pour transporter la chaleur dans votre maison, et non l’air. A l’inverse de la plupart des modèles qui ne descendent pas en-dessous des températures extérieures de 5°C, nos pompes à chaleur air/eau peuvent descendre jusqu’à -15/-20°C. Cela permet donc de chauffer en toute circonstance, été comme hiver.
Sommaire
La PAC air/eau puise les calories dans l’air ambiant pour les transformer en chaleur permettant d’augmenter la température de votre eau sanitaire. De manière similaire à la PAC air/air, les calories récupérées vont être transmises au fluide frigorigène liquide circulant dans la PAC grâce à l’unité qui se trouve à l’extérieur de votre habitation. Ensuite, le mécanisme interne va chauffer le fluide ce qui va générer de la chaleur sous forme de vapeur à haute pression. Enfin, cette chaleur vous sera restituée dans l’eau de votre habitation : eau sanitaire, piscine…
Le fonctionnement est le même que pour la PAC air/air, la seule différence est que l’eau est chauffée et non l’air.
Tout commence avec le fluide frigorigène est un composé chimique qui est polyvalent : il peut être utilisé en froid, en chaud et même les deux en simultané. Il peut être soit pur soit en mélange et il en existe différents types :
Une fois compressé, le fluide sous forme de vapeur haute pression va passer par le condenseur. Cette étape permet, lors de la condensation que le fluide cède sa chaleur. C’est ce qui permet de chauffer votre intérieur. En cédant sa chaleur, le fluide repasse à l’état liquide mais toujours sous haute pression.
Pour faire diminuer la pression, le fluide passe par le détendeur qui abaisse la pression et qui permet d’entamer l’évaporation, le fluide est à l’état liquide basse pression.
Enfin, le fluide passe par l‘évaporateur pour passer à l’état de vapeur basse pression. De ce fait, le fluide peut capter les calories extérieures avant de repasser par le compresseur et de recommencer le cycle perpétuel qui permet à la pompe à chaleur de chauffer votre logement.
Comme cité précédemment, la PAC air/eau peut descendre jusqu’à des températures très basses. De ce fait, en été ou en hiver vous n’avez pas besoin d’utiliser de chauffage d’appoint ! De plus, à part pour fonctionner, la pompe à chaleur n’utilise pas d’électricité. De quoi réduire vos factures et vos émissions de CO².
La durée de vie d’une pompe à chaleur est en moyenne de 15 ans. Les pompes à chaleur de nos fournisseurs Carrier, Airwell, sont optimisée pour durer jusqu’à 20 ans et vous permettre d’économiser sur le moyen et sur le long voire très long terme !
Bien qu’elle soit plus chère qu’une installation de chauffage d’eau sanitaire normale, la PAC air/eau dispose d’un COP pouvant aller jusqu’à 4 ! A l’inverse, le COP moyen d’une installation classique est de 1. Ainsi la PAC air/eau chauffera votre eau sanitaire quatre fois mieux qu’un système de chauffage classique.
Le gouvernement ainsi que de nombreux organismes privés mettent en place des aides vous permettant d’amortir le prix de votre installation et donc d’amortir encore plus votre facture annuelle d’énergie. Parmi toutes celles mises en place : le CEE, la PrimeRenov’ et la TVA à 5.5…
La fin des chaudières au fioul Le gouvernement a annoncé la fin des chaudières fioul dès le 1er janvier 2022. A partir de cette date,
Une nouvelle prime pour la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ est un système d’aides financières mis en place par l’agence nationale de l’habitat depuis janvier 2020. Son but
Le marché des pompes à chaleur est en croissance fulgurante ces dernières années. Que ce soit en système de chauffage Air-Air ou Air-Eau, son fonctionnement