PAC Air/air : fonctionnement, avantages, économies !

pompe-a-chaleur-air-air-38

La pompe à chaleur est un système écologique et économique de chauffage idéal pour votre habitation.  La pompe à chaleur (PAC) utilise les calories disponibles dans l’environnement et les transforme en énergie. C’est ce qui lui permet de chauffer votre logement ! L’utilisation de cette énergie naturelle et inépuisable réduit considérablement votre facture d’énergie puisque l’énergie consommée par l’installation en elle-même est amoindrie.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air/air

Principe de fonctionnement de la PAC air/air

Comme expliqué un peu plus haut, le principe est simple. La PAC air/air puise les calories dans l’air ambiant et les transforme en chaleur. De manière plus précise, les calories récupérées vont être transmises au fluide frigorigène liquide circulant dans la PAC grâce à l’unité qui se trouve à l’extérieur de votre habitation. Ensuite, le mécanisme interne va chauffer le fluide ce qui va générer de la chaleur sous forme de vapeur à haute pression. Enfin, cette chaleur vous sera restituée sous la forme d’air chaud directement via l’unité intérieure de votre habitation. 

Schema de fonctionnement

schema-fonctionnement-pac-air-air

La pompe à chaleur air/air : comment ça marche ?

Tout commence avec le fluide frigorigène est un composé chimique qui est polyvalent : il peut être utilisé en froid, en chaud et même les deux en simultané. Il peut être soit pur soit en mélange et il en existe différents types : 

  • Les fluides réfrigérants naturels qui sont les plus utilisés
  • Les hydrofluorocarbures (HFC)
  • Les hydrochlorofluorocarbures (HCFC)
  • Les chlorocarbures (CFC)
 
Le fluide frigorigène a besoin de chaleur pour s’évaporer et chauffer votre logement. Sous sa forme liquide initiale il va capter les calories présentes dans l’air extérieur avant de passer dans le compresseur. Le rôle du compresseur est d’aspirer le fluide frigorigène liquide et de le compresser. La compression va le faire passer de l’état liquide à l’état gazeux avec une haute température et une haute pression.

Une fois compressé, le fluide sous forme de vapeur haute pression va passer par le condenseur. Cette étape permet, lors de la condensation que le fluide cède sa chaleur. C’est ce qui permet de chauffer votre intérieur. En cédant sa chaleur, le fluide repasse à l’état liquide mais toujours sous haute pression.

Pour faire diminuer la pression, le fluide passe par le détendeur qui abaisse la pression et qui permet d’entamer l’évaporation, le fluide est à l’état liquide basse pression.

Enfin, le fluide passe par l‘évaporateur pour passer à l’état de vapeur basse pression. De ce fait, le fluide peut capter les calories extérieures avant de repasser par le compresseur et de recommencer le cycle perpétuel qui permet à la pompe à chaleur de chauffer votre logement.

Les avantages de la pompe à chaleur air/air

Une installation écologique

La pompe à chaleur air/air puise l’énergie dans l’air ambiant extérieur ce qui en fait une ressource inépuisable. En plus d’utiliser la nature, les émissions de CO² sont moindres par rapport à un système de chauffage classique.  En effet, bien qu’elle utilise de l’électricité pour fonctionner, l’énergie utilisée diminue ces émissions de CO². En plus, la PAC peut fonctionner en été comme en hiver ce qui vous permet de ne pas utiliser de ventilateur électrique et donc de refroidir votre air.

Un système pérenne et économique

La durée de vie d’une pompe à chaleur est en moyenne de 15 ans. Les pompes à chaleur  de nos fournisseurs CarrierAirwell, sont optimisée pour durer jusqu’à 20 ans et vous permettre d’économiser sur le moyen et sur le long voire très long terme ! 

La PAC air/air est la moins chère des pompes à chaleur en raison de sa facilité d’installation et de l’utilisation de l’énergie verte. En plus, la pompe à chaleur dispose d’un coefficient de performance (COP) élevé ce qui permet de réduire de 2 à 4 fois votre facture d’énergie annuelle.

De nombreuses aides à l'installation

Le gouvernement ainsi que de nombreux organismes privés mettent en place des aides vous permettant d’amortir le prix de votre installation et donc d’amortir encore plus votre facture annuelle d’énergie. Parmi toutes celles mises en place : le CEE, la PrimeRenov’ et la TVA à 5.5… 

ma-prime-renov-aides-pompe-a-chaleur-2021

22 février 2021

Partager cet article :

Nos autres articles

ma-prime-renov

MaPrimeRénov’, qu’est-ce que c’est?

Une nouvelle prime pour la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ est un système d’aides financières mis en place par l’agence nationale de l’habitat depuis janvier 2020. Son but