La prime CEE, qu’est ce que c’est ?
La prime CEE, l’aide des pollueurs payeurs La prime CEE (Certificat Économie Énergie) est un dispositif mis en place par l’état afin de réduire la
Le gouvernement a annoncé la fin des chaudières fioul dès le 1er janvier 2022. A partir de cette date, les remplacements et les nouvelles installations seront interdits. Les chaudières à fioul sont considérées comme très polluantes en raison de leurs importants rejets d’émissions de CO2, et de plus, elles sont de plus en plus coûteuses pour les ménages.
C’est pour cela que le gouvernement souhaite y mettre fin rapidement en annonçant les premières mesures issues de la convention citoyenne pour le climat. L’objectif est d’accélérer la transition écologique en invitant les foyers français concernés à opter pour des appareils de chauffage moins énergivores. Et pour les accompagner dans cette transition, il a mis en place des aides qui peuvent qui peuvent aller jusqu’à 80 % de prise en charge. Certaines de ces aides existaient déjà. Elles ont juste été renforcées.
De ce fait, plusieurs alternatives existent pour remplacer le chauffage au fioul. Ces moyens de chauffage sont plus performants et moins polluants, cependant le coût d’achat peut représenter un véritable frein. Kamess Habitat vous éclaircira sur les conséquences de cette décision et des solutions alternatives ainsi que des aides pour les remplacer.
Sommaire
Pour le gouvernement, l’installation d’équipements de chauffage alimentés par un combustible émettant ≥ 250 gCO2eq/kWh PCI sera interdite à compter du 1er janvier 2022. Et une chaudière au fioul domestique par exemple émet quant à elle 259,7 gCO2eq/kWh PCI. Raison pour laquelle, il ne sera donc plus possible de faire installer une chaudière au fioul neuve dans votre logement à partir de la date définie. En pratique, la démarche est même déjà en place, puisque les professionnels de la construction ont pour consigne de ne plus installer de chaudière au fioul dans les logements neufs. De la même manière, il ne sera plus possible de remplacer votre chaudière au fioul actuelle par un nouveau modèle utilisant le même combustible. Dès que vous aurez besoin de procéder au changement de votre chaudière fioul, vous devrez donc vous tourner vers un autre équipement.
En France, il y’a plus de 3,5 millions de ménages qui sont équipés d’une chaudière au fioul pour le chauffage de leur logement. Tous ces foyers sont invités progressivement à se tourner vers d’autres solutions de chauffage. Aujourd’hui, il existe plusieurs alternatives à la chaudière au fioul.
On retrouve l’incontournable pompe à chaleur parmi les plus séduisantes. Il y’a aussi la chaudière gaz et la chaudière biomasse.
La pompe à chaleur se présente comme l’alternative la plus séduisante pour remplacer la chaudière au fioul. Elle est basée sur l’utilisation d’une énergie propre et naturelle. En effet, elle puise l’énergie naturellement présente dans l’air, l’eau ou le sol, pour la restituer sous forme de chauffage à l’intérieur du logement. Le fait de remplacer une chaudière à gaz par une pompe à chaleur permet donc de basculer vers un équipent plus économique et plus écologique. Puis qu’elle ne nécessite aucun combustible et seulement un peu d’électricité pour son fonctionnement.
« La pompe à chaleur repose sur l’utilisation de calories naturellement présentes dans l’air, l’eau ou le sol. En remplaçant votre chaudière au fioul par un modèle de pompe à chaleur, vous réduisez donc de façon significative le montant de votre facture énergétique. Vous profiterez d’une température agréable et stable au sein des différentes pièces de votre habitation, sans le problème de mauvaises odeurs, ou les soucis d’approvisionnement et de stockage du combustible ; le tout avec une réalisation d’économies qui varie entre 50 et 70% selon les fabricants »
Ce système au gaz naturel est l’une des plus abordable et présente des performances non négligeables. Il faut juste que votre domicile soit raccordé au réseau de distribution urbain et être éligible à ce système. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de chaudière gaz qui permettent de s’adapter à toutes les contraintes et à tous les besoins. Les modèles dits à Très Haute Performance Énergétique (THPE) figurent parmi les plus écologiques. Ils permettent, pour la majorité d’entre eux, de réaliser des économies de l’ordre de 25 à 30 % sur la facture d’énergie.
Il s’agit d’un système qui exploite l’énergie dégagée par la combustion des matières organiques, comme le bois. Elle présente l’avantage d’être moins polluante que les énergies fossiles et le prix du bois varie peu d’année en année. C’est donc une solution qui peut s’avérer économique. Son prix d’achat reste cependant élevé et il faudra compter entre 3 000 et 9 000 euros.
Vous souhaitez remplacer votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur, une chaudière gaz ou une chaudière à granulés, Il existe des aides financières pour la remplacer. Vous pouvez en profiter selon votre situation et le type d’équipement à installer.
MaPrimeRénov’ est un système d’aides financières mis en place par l’agence nationale de l’habitat depuis janvier 2020. Son but est d’accélérer la transition énergétique du parc immobilier des particuliers grâce à une démarche plus accessible, plus juste et plus claire. Ce nouveau système regroupe différentes aides : le CITE (Crédit d’impôt pour la transition) et la prime Habiter Mieux Agilité de l’ANAH (Agence national de l’habitat). Cette fois ci, son fonctionnement est simplifié et les versements sont beaucoup plus rapides. Cette prime s’adressait à ses débuts aux ménages aux ressources les plus modestes et plus de 200 000 foyers étaient concernés en 2020. Elle représente jusqu’à 10 000 € et reste cumulable avec d’autres dispositifs pour soutenir les travaux d’isolation, d’acquisition d’un chauffage plus écologique et certaines opérations qui visent à améliorer l’efficacité énergétique du logement.
Au début de l’année 2021, les plafonds de ressources ont été revus à la hausse et MaPrimeRénov’ a définitivement remplacé le CITE.
C’est un dispositif mis en place par l’état afin de réduire la consommation énergétique pour une croissance plus verte. La prime CEE vous permet de financer vos travaux de rénovation énergétique. Elle a pour but de faire payer les entreprises pollueuses à travers le dispositif des certificats CEE. Cette prime permet le financement des travaux de rénovation énergétique pour les professionnels et les particuliers.
Cette mesure permet de financer des travaux d’amélioration énergétique dans son habitation. Ils peuvent concerner l’isolation comme l’installation d’un nouvel équipement de chauffage. Le montant de ce prêt sans intérêts est compris entre 7 000 et 30 000 €.
Pour bénéficier de cette mesure pour un remplacement de chaudière, plusieurs conditions doivent être réunies pour être éligible à ce dispositif :
Un nombre croissant de collectivités s’engagent en apportant un soutien financier aux particuliers qui souhaitent rénover leur habitat. Que ce soit au niveau des régions, des départements, des métropoles, des communautés d’agglomération ou des communautés de communes, ces programmes de subventions dédiés à la rénovation de l’habitat sont généralement ouverts aux propriétaires qui réalisent des travaux d’économie d’énergie dans leur résidence principale, ou aux propriétaires bailleurs. Les conditions d’obtention des aides locales peuvent être au cas par cas : le respect des travaux éligibles, un gain quantifié de performance énergétique, un plafond maximal de ressources par foyer. Ces aides peuvent déjà inclure ou alors se cumuler avec un éventail d’aides nationales.
La prime CEE, l’aide des pollueurs payeurs La prime CEE (Certificat Économie Énergie) est un dispositif mis en place par l’état afin de réduire la
Une nouvelle prime pour la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ est un système d’aides financières mis en place par l’agence nationale de l’habitat depuis janvier 2020. Son but
Le 12 avril, Deux mesures phares du rapport Sichel sur la loi climat ont été intégrés par les députés : des « Accompagnateurs Rénov » pour aider les ménages