La fin des chaudières au fioul en 2022: solutions et aides pour les remplacer
La fin des chaudières au fioul Le gouvernement a annoncé la fin des chaudières fioul dès le 1er janvier 2022. A partir de cette date,
Les panneaux solaires existent et sont plébiscités en France depuis maintenant plus de dix ans. En imposition, au sol, tous les moyens sont bons pour utiliser ce produit. Le panneau solaire va utiliser, au même titre que la pompe à chaleur, une source d’énergie inépuisable qui est le soleil. Vous souhaitez vous faire installer mais avant tout comprendre comment marche ce produit révolutionnaire ? On vous dit tout ici !
Sommaire
Pour produire de l’électricité grâce au soleil, le panneau solaire est composé de différentes parties. D’abord le module qui contient les cellules, elles-mêmes composées de silicium. Le silicium est une matériau semi-conducteur.
Après les cellules viennent les onduleurs qui permettent la conversion en électricité et donc, la production.
Le module est posé sur un système de montage appelé « intégration » qui permet de poser le panneau directement sur votre toit pour bénéficier de l’exposition parfaite. Il y a également un abergement qui établit une jonction entre le panneau et le toit et qui permet l’étanchéité de votre installation.
Maintenant que vous connaissez les composants du panneau solaire, voyons-voir comment marche celui-ci !
Tout commence grâce aux cellules photovoltaïques. Le soleil émet de la lumière composée de photons. Ces photons, lorsque le panneau est exposé au rayonnement solaire, vont entrer en contact avec les cellules. Lorsqu’ils entrent en contact, ils transfèrent l’énergie qu’ils contiennent au silicium se trouvant à l’intérieur des cellules. Comme c’est un matériau semi-conducteur, l’énergie transférée va permettre aux électrons contenus à l’intérieur d’entrer en mouvement et de commencer à produire de l’énergie. Cette énergie est sous forme de courant électrique continu.
Le courant continu n’étant pas utilisable pour votre logement, il faut le convertir en courant alternatif. C’est là que les onduleurs entrent en jeu. En effet, c’est eux qui convertissent le courant et qui le rendent utilisable pour votre habitation.
En bleu, en noir, sur votre toit ou dans votre jardin, il existe différentes manières de poser et de choisir ses panneaux solaires. En plus de choisir l’inclinaison et la disposition optimale pour vos panneaux photovoltaïques, nous disposons, grâce à notre fournisseur français DOMOS, d’une large gamme de panneaux solaires. Cela vous permettra de choisir des produits qui vous conviennent tant sur le design que sur le rendement.
Le rendement du panneau solaire est calculé en fonction de ce que l’on appelle « la puissance crête » : ce l’énergie qui entre dans le panneau et celle qui est transmise à votre habitation. Plus précisément la puissance crête se définit par la puissance délivrée par votre installation dans des conditions d’ensoleillement et de température optimales : 1000W/m² et 25°C.
Ce calcul de rendement sera toujours supérieur par rapport au rendement réel que vous obtiendrez pour différents paramètres :
Mais qu’est ce que la domotique ? C’est un système électronique vous permettant de centraliser l’utilisation de vos différents appareils/systèmes de votre maison.
Grâce à la technologie MyLight de notre partenaire, vous pouvez gérer et consulter votre consommation d’énergie grâce à un historique de vos données, des alertes en cas de dysfonctionnement… tout pour optimiser votre rendement et votre confort !
En plus, ce dispositif vous permet d’améliorer votre revente et votre auto-consommation, notions que nous allons découvrir tout de suite !
Avec des coûts d’installation importants, les panneaux solaires doivent être rentabilisés. Bien sûr, rien qu’avec la baisse de facture d’électricité, la rentabilité de nos panneaux solaires n’est plus à prouver. Vous pouvez, en plus de cela, annihiler totalement ces frais grâce à l’autoconsommation !
En fait, au lieu que les onduleurs transmettent directement l’énergie électrique à vos appareils, ils vont stocker cette énergie dans des batteries vous permettant de stocker cette énergie et de l’utiliser plus tard ce qui vous permettra d’être en totale autonomie sur votre consommation d’électricité !
Un autre avantage : si vous vous mettez à produire plus que ce que vous consommez en autonomie, il est possible grâce au compteur Linky, de revendre ce surplus à votre fournisseur d’électricité.
Si vous consommez peu d’électricité, il est possible que vos panneaux solaires vous fournissent un surplus d’énergie. Sachez que les fournisseurs d’énergie, notamment EDF, ont l’obligation de racheter ce surplus ! Pour cela, vous devez remplir certains critères :
La fin des chaudières au fioul Le gouvernement a annoncé la fin des chaudières fioul dès le 1er janvier 2022. A partir de cette date,