L‘isolation a de nombreux bienfaits : un confort thermique optimal vous permettant de réduire vos besoins en chauffage, une insonorisation vous permettant d’être au calme chez vous… tout pour vous plaire ! Elle peut se faire de différentes manières : les murs, les combles, le toit, par l’extérieure ou l’intérieur… une large palette ! En plus, vous pouvez la combiner avec d’autres produits comme la pompe à chaleur ou le ballon thermodynamique pour une réduction des factures encore plus importante.
Sommaire
Comme toutes les autres solutions de rénovation énergétique, l’intérêt principal de l’isolation est de réduire ses besoins en chauffage et donc, par la suite, de réduire sa facture. Le problème est que bien souvent les gens installent de nouvelles solutions de chauffage comme la pompe à chaleur, le ballon thermodynamique ou les panneaux solaires mais ont quand même des factures élevées. C’est à cause des déperditions de chaleur dues à une mauvaise isolation thermique !
De ce fait, si vous isolez votre maison vous pourrez en tirer beaucoup d’avantages :
Savez vous qu’environ 30% de votre chaleur s’échappe par vos combles perdus ? Cette déperdition est due à une mauvaise isolation de votre toiture.
Pour isoler votre toit, différentes solutions s’offrent à nous. Il est possible d’isoler avec un isolant en plaques par exemple : c’est un polystyrène extrudé qui est fin et qui va être collé à votre paroi avec de la colle, libre à vous ensuite de peindre par dessus ou non.
Il est également possible d’utiliser des isolants en rouleaux : léger et peu denses, leur facilité d’utilisation est relativement adaptée aux combles puisqu’il suffit simplement de les dérouler.
Enfin, il reste la solution que nous utilisons, l’isolation par soufflage. Pour ce faire, nous soufflons de la laine minérale dans vos combles à l’aide d’une machine. C’est la technique la plus optimisée pour les combles car cela permet même d’isoler des endroits inaccessibles.
Les murs sont responsables d’une déperdition de chaleur moins importante que le toit. Cependant, pouvez perdez en moyenne 17% de votre chaleur par les murs. Pour éviter cela, rien de mieux que de les isoler : isolation extérieure ou intérieure, vous avez le choix.
L’isolation par l’extérieur se fait avec ce que l’on appelle un « bardage ». C’est une espèce de manteau qui va envelopper votre habitation sans réduire la surface habitable pour autant. Ce mode de fonctionnement est très réputé et a de très bon rendements pour les logements anciens, bien que plus coûteux.
L’isolation intérieure est plus classique. Il s’agit ici de déposer un isolant sur l’ossature de votre maison, qu’elle soit en bois ou en métal. Comme pour le toit, l’isolant peut être de différentes natures : animale, végétale ou minérale par exemple.
Enfin, il est possible d’isoler murs directement lors de la construction en choisissant des matériaux relativement isolants comme le béton cellulaire par exemple qui confère une meilleure inertie thermique !
En plus des 30% et des 17% des déperditions des combles et des murs, 15% peuvent provenir de vos vitres. Pouvez choisir d’isoler votre maison par le vitrage avec du double voire même du triple vitrage ! Il est également possible d’apposer un film sur vos vitre qui fait office d’isolant.
Le gouvernement ainsi que de nombreux organismes privés mettent en place des aides vous permettant d’amortir le prix de votre installation et donc d’amortir encore plus votre facture annuelle d’énergie. Parmi toutes celles mises en place : le CEE, la PrimeRenov’ et la TVA à 5.5…