La fin des chaudières au fioul en 2022: solutions et aides pour les remplacer
La fin des chaudières au fioul Le gouvernement a annoncé la fin des chaudières fioul dès le 1er janvier 2022. A partir de cette date,
Il est impératif de connaître la définition de l’énergie renouvelable. C’est une énergie consommable à partir d’une source naturelle renouvelable ; à la différence d’un combustible pour qui ces ressources sont limitées. Cette définition renvoie à une énergie issue d’une ressource naturelle qui peut se reconstituer rapidement et suffisamment afin de subvenir aux besoins de la planète. C’est à dire inépuisable. Ainsi, les exemples d’énergies renouvelables sont nombreux.
On peut en effet citer les sources naturelles utilisées comme le soleil, les déchets, la chaleur de la terre, le vent, les marées et l’eau. Et c’est à partir de ces sources que les producteurs d’énergies se sont réinventés en mettant en place des nouvelles technologies permettant de capter et d’utiliser cette énergie plus efficacement. Aujourd’hui ces producteurs sont capables de transformer ces énergies en courant alternatif pour ensuite le transporter sur le réseau électrique. L’enjeu principal de cette méthode est de mettre en œuvre un matériel nécessaire pour une production durable tout en respectant les couts acceptables par le secteur énergétique en général et le client en particulier.
Kamess Habitat vous guidera dans vos questionnements sur ce thème. Le but est d’en savoir un peu plus. Nous ferons également un focus sur les avantages et les inconvénients de quelques systèmes que nous utilisons actuellement pour produire de l’énergie verte telle que les panneaux solaires, la pompe à chaleur, le ballon thermodynamique, les différents types d’isolation.
Sommaire
L’énergie renouvelable est basée sur un combustible à ressource inépuisable à la différence des énergies fossiles qui sont des ressources limitée. Nous pouvons donner l’exemple du pétrole, du charbon, ou du gaz qui sont basés sur des techniques d’extraction consistant à trouver la ressource selon sa position géographique.
Avec une demande mondiale de plus en plus importante, le rythme d’extraction de ces ressources qui de nature ne se recharge pas est très importante. Raison pour laquelle les exploitants de pétrole ou de gaz sont à sa recherche parfois plus loin sous terre ce qui fait augmenter le prix mais également son l’aspect polluant de ces énergies : notamment leur empreinte carbone.
Par ailleurs, par rapport à la production de l’énergie fossile, l’énergie renouvelable est nettement meilleure dans un sens où cette dernière ne produit pratiquement pas ou peu de CO2. Ce qui le différencie d’une production d’énergie fossile basée sur une étape de transformation qui aura beaucoup d’impact en matière de pollution.
Utiliser l’énergie renouvelable est un acte pleinement citoyen qui s’inscrit d’ailleurs dans une démarche de préservation de l’environnement pour les générations futures.
Kamess Habitat a mis en place des stratégies pour vous permettre avec les aides et primes de l’état sur la rénovation énergétique de vous fournir des équipements adéquats tels que pompe à chaleur, le ballon thermodynamique, l’isolation et les panneaux solaires.
L’énergie solaire est aussi appelée énergie photovoltaïque. Son principe est de capter la lumière et la chaleur du soleil à l’aide de panneaux photovoltaïques pour ensuite la transformer en énergie grâce à des onduleurs. Les enjeux de ce type d’installation reposent sur l’ensoleillement journalier de la centrale solaire. Il faut aussi prendre en compte les impacts liés à l’ombrage, mais aussi à la puissance des panneaux qui produiront plus ou moins de l’électricité en fonction de leurs caractéristiques initiales.
Le grand avantage du solaire est le fait qu’il soit une énergie diffuse. Le soleil est présent partout dans le monde. Avec des ensoleillements différents, il est possible de produire de l’énergie photovoltaïque partout dans le monde avec des modèles économiques différents. En France nous en avons deux qui sont développés à savoir le contrat de rachat de l’électricité, soit l’autoconsommation.
La géothermie est une énergie puisée directement dans la chaleur provenant des profondeurs de la terre. Elle est exploitée pour produire de la chaleur er redistribuée par un réseau de chaleur. Lorsque la température du réservoir géothermique est plus élevée et permet de produire de la vapeur, il est possible de produire de l’électricité.
On peut aussi associer les pompes à chaleur à ce type d’énergie. En effet, les pompes à chaleur utilisent l’énergie de l’air pour pouvoir fonctionner et produire une énergie propre, verte et renouvelable.
L’hydroélectricité aussi appelé énergie hydroélectrique est issue des énergies potentielles des flux d’eau comme les fleuves, les rivières, les chutes d’eau et les courants marins. Elle est d’abord transformée en énergie mécanique par une tribune pour puis en énergie électrique grâce à un alternateur. Elle constitue d’ailleurs la première source renouvelable.
Parmi les avantages que rapportent cette énergie, on peut citer le fait qu’elle émet pas ou peu de gaz à effet de serre. Elle est aussi renouvelable et offre un rendement énergétique supérieur. Cette faible contribution et ses avantages font de l’hydroélectricité un des moyens les plus efficaces pour lutter contre le changement climatique tout en favorisant le développement durable.
L’énergie éolienne est une source d’énergie qui dépend du vent. Elle permet de fabriquer de l’électricité dans les éoliennes grâce à la force de ces dernières. C‘est une énergie qui n’émet pas de gaz à effet de serre et ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs. Elle est aussi renouvelable puis que sa matière première, le vent est inépuisable et disponible partout et gratuitement.
La biomasse est une source d’énergie qui ne dépend que du cycle de la matière première vivante végétale et animale. Elle permet de fabriquer de l’électricité grâce à la chaleur dégagée par les combustions des matières comme le bois, les déchets agricoles et les ordures ménagères organiques ou du biogaz issu de la fermentation de ces matières dans des centrales biomasses. En définitive, elle désigne l’ensemble des matières organique pouvant se transformer en énergie. La biomasse n’émet presque pas de polluants et n’as pas d’impact sur l’effet de serre. Elle rejette pratiquement la même quantité en CO2 que celle absorbée par les végétaux pendant leur croissance. Elle la forme d’énergie la plus ancienne utilisée par l’homme.
Par contre l’utilisation de la biomasse peut dans certains cas causer des déséquilibres environnementaux. il y’a toujours un amalgame entre énergie propre et énergie renouvelable. En effet, il faut juste préciser que la biomasse peut être considérée comme une énergie renouvelable que si elle est renouvelée.
La fin des chaudières au fioul Le gouvernement a annoncé la fin des chaudières fioul dès le 1er janvier 2022. A partir de cette date,
La prime CEE, l’aide des pollueurs payeurs La prime CEE (Certificat Économie Énergie) est un dispositif mis en place par l’état afin de réduire la
Une nouvelle prime pour la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ est un système d’aides financières mis en place par l’agence nationale de l’habitat depuis janvier 2020. Son but